Description

Se rendre dans la commune d’Attignat-Oncin et stationner au parking du cimetière.

(D/A) À partir du parking, remonter la route goudronnée vers le Hameau de La Fauchère, le traverser et gagner les réservoirs bien visibles au-dessus du hameau.

(1) Prendre le sentier balisé par un panneau en bois qui monte rudement jusqu’à la Rousse..

(2) Traverser la piste et reprendre légèrement plus haut le sentier. En suivant toujours le balisage Jaune, de sentiers en portions de pistes parvenir au Sommet de l’Archelle.

(3) La table d’orientation ayant disparu, se diriger Nord par le sentier de crête vers le Mont Grelle.

(4) Continuer vers le belvédère du Mont Grêle : ce sentier de 1,8km était défoncé sur le 1/3 de sa longueur par les engins de débardage. Atteindre le belvédère.

(5) Revenir à l’Archelle par le même cheminement.

(3) Parcourir le pâturage en friche et profiter du panorama sur les sommets de Chartreuse en particulier Grand Som et Petit Som qui semblent tout proches. Atteindre après une courte descente le Chemin de la Pissoire.

(6) Le prendre à droite il est balisé Jaune et indique deux heures et 5,9 km pour rejoindre Attignat-Oncin.
Ce chemin herbeux devient rapidement plus difficile, raviné d’une part et défoncé par des 4X4 d’autre part. Parvenir à un carrefour de sentiers dans un virage en lacet.

(7) Rester à droite dans la direction la Pissoire. Ce sentier pentu et glissant va longer et traverser le ruisseau de la Pissoire au niveau d’une petite cascade. Atteindre une route forestière et la suivre sur trois lacets.

(8) La quitter pour reprendre le sentier d’abord et le chemin ensuite, tous deux suivent le cours de la Pissoire jusqu’à Gerbezet.

(9) À partir de là suivre le GR®9 en suivant la route d’abord et un chemin qui va longer et traverser des prés. Traverser le Ruisseau du Merderet et, peu après, atteindre une petite route. La descendre à gauche parvenir à un nouveau carrefour.

(10) Emprunter la route plus importante à droite jusqu’au village et au parking du cimetière d’Attignat-Oncin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 – alt. 619m – Attignat-Oncin : parking du cimetière
1 : km 0.95 – alt. 741m – Reservoir de la Fauchère
2 : km 1.85 – alt. 963m – Traverser et remonter la piste
3 : km 3.7 – alt. 1361m – L’Arcelle
4 : km 5.25 – alt. 1419m – Mont Grelle (1425m)